Exposition de paysages urbains du XVIIIe siècle “Moscou de l’époque de Catherine II et Paul Ier dans les peintures de Gérard Delabart” a lieu au Château Mikhaïlovski.
Gerard Delabart – peintre et aquarelliste français, qui a travaillé en Russie de 1787 à 1810. À la fin des années 1780 Delabart a écrit les vues de Tsarskoïe Selo, et dans la seconde moitié des années 1790, il a créé une série de vues aquarelles et pittoresques de Moscou et de ses environs, qui étaient largement connus pour leurs gravures.
Catherine II, de son propre aveu, “n’a pas du tout aimé Moscou”. Moscou a suscité son aversion pour son médiévalisme. Commande d’une série de peintures, elle voulait voir Moscou, empreinte d’une identité vivante et les contrastes de son apparence et son mode de vie.
Contrairement à Catherine, Paul aimait Moscou: il trouvait que les gens ici le traitaient mieux qu’à Saint-Pétersbourg. Paul a commandé à Delabart six peintures: deux vues panoramiques de Moscou et quatre peintures relatives aux voyages de l’Empereur dans les quartiers de Moscou.
Pour Delabart Moscou semble être plein d’espace, contrairement aux villes occidentales. Cet espace est rempli de différents types de villes.
L’exposition du château de Mikhaïlovski présente 15 peintures de la série moscovite de Gerard Delabart, qui ont été transférées au musée en 1931 du palais Alexandre de Tsarskoïe Selo et qui n’ont jamais été exposées intégralement. L’exposition comprenait également des vues de Moscou, peintes par l’artiste I. Moshkov (1778-1845) et des gravures représentant l’incendie de Moscou lors de sa capture par Napoléon.
L’exposition durera jusqu’au 12 février 2018.
Le prix du ticket:
300 roubles – billet complet
150 roubles – billet à prix réduit (écoliers, étudiants et retraités)